Rachel, portrait 5'

Une série de portraits pour une création théâtrale du Théâtre 95, Centre des écritures contemporaines de Cergy.

 

Une collaboration réussie, à la fois passionnante et enrichissante aux plans humain et professionnel avec Diane Calma la réalisatrice de ce projet qui comportait cinq saisons. Nous l'avons également créé pour le Théâtre Firmin Gémier - La Piscine de Chatenay Malabry, avec des habitants de la cité de la Butte rouge et préparons la prochaine saison pour le théâtre de la Poudrerie de Sevran sur le thème de la mémoire ouvrière.

 

Concept du spectacle : le texte du portrait de 6 minutes, réalisé à partir d'un entretien d'une heure et demie avec la personne est confié à un metteur en scène et un acteur qui ont carte blanche pour l'adapter. Sur scène on peut voir le portrait théâtral suivi de la projection du portrait vidéo...

 

Ce projet permet des rencontres inédites et des moments privilégiés d'échange entre des dizaines d'habitants, l'équipe artistique et le public.

 

En tant que réalisatrice sur ce type de projet, il convient d' allier vitesse, discrétion et respect. Le montage, rendu plus simple par un tournage à deux caméra, est un exercice d'écriture excitant qui laisse petit à petit apparaître un personnage.